[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] [0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[formulaire de contact]

Economie Notes de cours

Université Inter-Ages du Dauphiné

Acceder aux cours


Reservé aux adherents de l'UIAD

Programme du cours :                                           Responsable du cours : Jean-Marie MARTIN-AMOUROUX


Genèse et issues possibles de la crise économique, financière et monétaire de la première décennie du XXIe siècle.

Surtout par temps de crise, « l'économie » est d'une telle quotidienneté (prix, salaires, chômage, inflation, retraites, endettement, fiscalité, cours de la bourse) que l'on pense tout savoir à son sujet. Nombre d'enquêtes révèlent pourtant que les Français sont loin de maîtriser les connaissances permettant de comprendre les processus qui conditionnent l'évolution du produit intérieur brut (le fameux PIB), la compétitivité internationale des industries, la distribution des revenus ou les rapports entre taux d'intérêt, épargne et investissement.

Le cours propose donc de découvrir, ou de redécouvrir, les notions fondamentales de l'économie, actualisées à la lumière des changements de plus en plus rapides qui affectent les marchés (spot, à terme, dérivés), les relations économiques internationales (fluctuation des taux de change), les pratiques financières (titrisation), les politiques monétaires ( taux d'intérêt des banques centrales)...

Comment entreprendre cette étude ? Compte-tenu de l'actualité, la crise qui frappe l'économie mondiale depuis 2008 a semblé constituer un bon fil conducteur puisque, à travers elle, on navigue entre l'économie réelle (mondialisation de la production, partage inégal des revenus nationaux) et l'économie financière (mobilité des capitaux, jeu trouble de certaines banques, paradis fiscaux), l'une et l'autre fortement enracinées dans l'économie monétaire tant nationale que supranationale (zone euro) et mondiale (suprématie contestée du dollar).

Chapitre 1 (anatomie d'une crise) consacré au suivi des événements qui ont conduit de l'endettement inconsidéré des ménages aux Etats-Unis (dont les subprimes) aux profondes fissures de tout le système bancaire puis à la récession de la plupart des économies nationales.

Chapitre 2 (les transformations des capitalismes) au cours duquel on recherchera les racines de la crise dans les changements de gouvernance des entreprises, l'instabilité accrue des marchés, la financiarisation des économies et l'inégalité croissante du partage des revenus, tous portés par la grande vague libérale des années 1980.

Chapitre 3 (mondialisation et globalisation) axé sur les évolutions internationales qui ont rendu possible puis entretenu les transformations des capitalismes, notamment depuis l'abandon de la parité dollar/or au début des années 1970 puis le financement paradoxal des déficits des pays développés par les excédents des économies émergentes, dont la Chine.

Chapitre 4 (les issues possibles) dans lequel seront passés en revue les éléments de solution en débat : sauver le système bancaire, relancer l'activité économique, réformer le marché financier, réorganiser le système monétaire international, réorienter la croissance économique et, pour les utopistes, refonder le capitalisme.

« Notes de cours » facilitera le retour sur tel ou tel point trop rapidement mentionné.