Bonjour,
A plusieurs reprises, l'une des vice-présidentes de l'UIAD que je connaissais de longue date m'avait suggéré d'ajouter un enseignement d'économie à la large palette des cours existants. J'avais longtemps hésité pour deux raisons. M'étant spécialisé depuis les années 1960 sur les questions d'économie de l'énergie, je n'étais pas certain de pouvoir dire quoi que ce soit sur des problèmes d'économie générale. En outre, ne connaissant pas les attentes des membres de l'UIAD, je courais le risque de ne pas trouver le bon angle d'attaque d'un champ de la connaissance qui ne cesse de s'élargir.
Voici un an, j'ai finalement accepté la proposition, ce que, depuis lors, je n'ai pas regretté. Le choix, sur les conseils de Jacques Pion, d'un ancrage de l'économie dans les problèmes concrets, a attiré des personnes qu'un enseignement trop académique aurait pu rebuter. De fait, par leur nombre, leur fidélité et leur réactivité, les participants m'ont conforté dans le bien fondé de mon acceptation. Je les en remercie très sincèrement.
Le « cours » 2009-2010 progresse en quatre étapes : l'anatomie de la crise immobilière, financière et économique qui secoue le monde depuis 2008 ; la recherche de ses racines dans les transformations des capitalismes depuis les années 1970 ; l'étude des hypothèses reliant ces transformations à la mondialisation de l'économie ; une discussion des issues possibles de la crise dans le spectre très large allant d'un plus grand contrôle de la finance internationale aux projets plus ou moins utopiques de réforme du capitalisme.
Toutes les questions soulevées au cours de chacune de ces étapes n'ont pas été, et ne seront pas, traitées de façon approfondie. Évoquer la pensée de J.M. Keynes en quelques minutes, par exemple, n'est pas très sérieux. Il faudra donc revenir sur un certain nombre de sujets, l'an prochain. Mais lesquels ? C'est précisément en réponse à cette question que la suggestion d'un « Site Economie », formulée par plusieurs personnes, m'est apparue judicieuse. D'ici fin avril, tous ceux qui ont déjà des idées sur les thèmes qui devraient être abordés ou approfondis en 2010-2011 seront les bienvenus dans la rubrique « Forum » qui recevra aussi leurs critiques du « cours » actuel, lesquelles sont indispensables à son amélioration de fonds et de forme.
Le « Site Economie » sera, en outre, un instrument de travail pour tous ceux qui souhaiteront l'utiliser. La rubrique « Éphémérides » fournira le calendrier du « cours » et des conférences économiques organisées sur le site grenoblois que tout un chacun fera connaître. La rubrique « Bibliographie » permettra à tous ceux qui en auront envie de faire partager l' enthousiasme ou la déception ressentis à la lecture d'un ouvrage traitant d'un sujet d'économie. En reprenant les notes servant de support aux interventions orales, la rubrique « Notes de cours » facilitera le retour sur tel ou tel point trop rapidement mentionné. Pour ceux qui penseront en avoir besoin, la rubrique « Lexique » apportera définitions de termes techniques et/ou compléments bibliographiques.
Le « Site Economie » n'aurait pas vu le jour sans les initiatives de Michel Dauphin qui l'a construit et de Claude Cermeno qui lui a apporté le contenu de son blog. Nous leur exprimons toute notre gratitude. Il reste, désormais, à le faire vivre, en l'ouvrant à tous les participants du « cours », ce qui suppose la gestion de toutes les informations qui seront envoyées. Michel Dauphin qui a accepté cette fonction pourra être joint en cliquant sur le lien suivant : contacter l'administrateur.
Longue vie au « Site Economie » de l'UIAD !
Jean-Marie Martin-Amouroux