L’économie est une science qui étudie comment les hommes s'organisent dans leurs activités afin de produire les biens et services qui vont leur permettre de satisfaire au mieux leurs besoins.
L'homme est au centre de cette activité ; il a des besoins qu'il cherche à satisfaire.
L’économie est, donc, utile à tout le monde et n’est pas réservée qu’aux spécialistes.
L'économie apporte à chacun une culture propre à lui permettre de mieux comprendre le monde dans lequel il vit et les grands enjeux de notre société .Ainsi, l'inflation, le chômage, la fiscalité, la mondialisation, la pauvreté sont autant de phénomènes qui parfois nous dépassent, mais qui nous sont étrangement familiers et nous concernent tous : personne ne peut être étranger aux décisions économiques et sociales prises par les pouvoirs publics et les entreprises
D'autre part, l’économie offre une clé de compréhension des phénomènes économiques, sociaux, environnementaux voire politiques. En effet, l'économie peut aborder également des phénomènes que le sens commun ne reconnaît pas spontanément comme étant économiques : la famille, la santé, la politique, la justice. En fait, tous les comportements humains peuvent être examinés d'un point de vue économique.
Cependant, la source du savoir économique, comme de tout savoir, est la recherche scientifique, diffusée à travers l'enseignement.
Parce que la science économique est une science de l'homme - et non de la nature - son progrès n'est ni aussi certain ni aussi facile qu'en physique ou en chimie. Cela n'enlève rien à son caractère scientifique.
Être mieux armé pour comprendre les enjeux de société est un objectif que s’efforce d’atteindre ce modeste site.
Merci à M. Jean-Marie Martin-Amouroux pour son cours passionant et à toutes les personnes qui collaborent à la bonne tenue de ce site.
Alors ! Voilà, maintenant place à l'Economie !
Michel Dauphin
Administrateur du site