La monnaie est le plus souvent appréhendée au travers de sa seule fonction de moyen de paiement : les pièces, les billets, le chèque, la carte magnétique. Mais elle remplit d'autres fonctions essentielles:
Elle est l'instrument général qui sert à mesurer la valeur relative des différents biens et services.
Elle remplit une fonction de réserve.
D'un côté, un bien collectif médium des échanges, nourri de la confiance de la communauté, de l'autre, un bien privé recherché pour lui-même en tant que moyen de réserve et de préservation de la richesse.
Avec l'Euro c'est pratique ! Une seule monnaie pour tous, enfin pratique.. Si on veut :
Au début il faut la calculette pour diviser ou multiplier par 6.55956, et puis les banques doivent changer leurs programmes.
Et le taux de change... Hein ! le taux de change, on le définit comment maintenant ?
Et puis... La monnaie unique : l'euro ! Une monnaie qui semble être dépendante des grilles de notation de certaines agences devenues récemment célèbres, et qui entame une grande valse face au dollar.
Hum !...Y aurait-il un lien entre politique économique et stabilité monétaire ?
C'est ce que semble nous dire un porte parole de la Commission Européenne dans un article du figaro daté du 24/04/2010 :
« ...Alors que la monnaie unique est secouée comme jamais, un vent de panique gagne Bruxelles et les gardiens de l'euro. Il n'en va «pas seulement de la Grèce», il s'agit aussi de «garantir la stabilité financière de la zone euro dans son ensemble...»
Alors comment peut-on faire pour que l'euro reste stable ?
Quels sont les défis à relever pour que demain nous roulions tous sur l'or ?
Jean-Marie Martin Amouroux va s'employer dans son cours à nous fournir les éléments de compréhension de la monnaie et de ses enjeux.
Michel Dauphin